Historique

2016 Le bal des Escargots

Le Bal des escargots

Une comédie en 3 actes de Jean-Claude MartineauMise en scène par Michel Sottas et Gabriel Berset

Trouble, énervement, nervosité, agitation, animation, ébullition …

Tels sont les mots qui peuvent caractériser l'atmosphère qui règne au sein de cette famille qui prépare assidûment le mariage de sa fille unique.

Une maladie circule dans ce groupe familial : elle est caractérisée par une lenteur, qui touche uniquement les "mâles" ... Même le futur beau-fils commence à en être atteint.

Le jour du mariage, Paul, le père, continue à vivre sans hâte, calmement et, par des questions idiotes, il provoque ses partenaires qui s'activent fébrilement dans la maison.

Réaction! Explosion immédiate! Affolement général dans la famille. Tous les personnages vont tour à tour agir au contraire du bon sens et une sorte de panique va envahir la pièce.

Cependant, les « malades » peuvent avoir des guérisons subites, retourner leur veste et devenir des perturbateurs.

Finalement, les "escargots" ont le réveil brutal et l’humeur belliqueuse ... Vengeance ... Retour de flammes ..

2014 Il n'y a pas de mâle à ça

" Si vous craignez la solitude, ne vous mariez point." ​​​​​​​​​Tchékhov

 

Que voici une géniale comédie de Jean-Claude Martineau qui s'articule autour de Tante Lucie, enfermée profondément dans une solitude insondable.

Elle fête annuellement tous ses anniversaires avec sa famille et se plaint énormément de baigner dans une éternelle solitude.

 

Solitude, solitude, solitude quand tu nous tiens ...

 

Pour tenter de combler cet état solitaire, elle invite cette année ses soeurs et leur mari ainsi que sa nièce. Les cadeaux dédiés à Lucie pleuvent. Sa nièce Marion lui offre une enveloppe dans laquelle se trouve une copie de l'inscription, à son insu, à un club de rencontres, qui n'est autre que "Meetic Affinity".

 

Voilà que débarquent lors de cette fête, des prétendants masculins tous plus bizarres les uns que les autres ... De plus Lucie est androphobe, elle a peur des hommes ... Et parmi les hommes qui se pointent, il y en a un, presque tenu en laisse par sa mère acariâtre, qui est gynécophobe, d'où sa peur des femmes ...

Tout ce petit monde et toutes ces interventions vont créer des situations étranges et délicates, des quiproquos douteux.

 

Enfin un voisin mystérieux survient à tous moments lors des débats et se fait expulser lors de chacune de ses apparitions. Finalement quel est le malentendu qui est à l'origine de tout ce chambardement ???


Comédie en 5 actes mis en scène par Michel Sottas

Affiche 2012

2012 ­ Vous êtes ici chez vous


Pièce en 3 actes d'Yvon TABURET
Mise en scène de Michel Sottas

"Vous êtes ici chez vous", dynamique comédie familiale, a été choisie par "La Clef des Champs" avec un plaisir et un enthousiasme tout particuliers.
De nombreux jeunes adultes, à la suite de déboires sentimentaux  ou financiers se trouvent dans l'incapacité momentanée d'assumer des charges trop lourdes. La crise économique, la dureté des sentiments peuvent les conduire dans une situation dramatique. Alors l'alternative pour atténuer les difficultés sera de se rapprocher de leur origine, de revenir au sein du cocon familial.

Donc ces "enfants trentenaires" retournent à la maison et provoquent toute une série de changements dans le traintrain existentiel quotidien des parents habitués à vivre plus ou moins seuls.
 
... Pagaille ... Chicanes ...  Amours ... Bagarres ... Désordre ... Tendresse ...
Faire comme eux, ne rien faire. Ramer, ramer , ramer  ???
Mais gare aux fuites ... d'eau ... !!!!

Chères spectatrices, chers spectateurs, je vous prie d'entrer dans le "salon" et essayez de passer une excellente soirée hilarante.

Michel Sottas
Affiche 2010

2010 Allô chérie ... J'ai délocalisé ta mère


Comédie en 3 actes de Jean-Paul CANTINEAUX
Mise en scène de Michel Sottas

2008 Grand-mère est amoureuse


Comédie en 3 actes d'Yvon TABURET

Mise en scène de Myriam Humbert

Affiche 2006

2006 Un ami... imprévu


Comédie à suspense de Robert THOMAS

Mise en scène de Myriam Humbert

Le tonnerre gronde, les éclairs fusent.Sur la demeure, solitaire et endormie, ruisselle la pluie.Et soudain, dans la nuit infernale, ce cri déchirant, ces trois coups de feu!

Un homme est assassiné froidement dans son salon. Sa tête bascule sur le fauteuil roulant, son bras retombe en une ultime décontraction.

Qui a tiré ?
- La femme, malheureuse?
- Le député, amoureux?
- Le fils, névrosé?
- La mère, autoritaire?
- L'infirmière, dévouée?
- Le Canadien, fou de chagrin?

Tous éveillent nos soupçons.Les cœurs se révèlent.Les nerfs sont à fleur de peau.

L'enquête s'annonce donc serrée pour le Capitaine de la brigade de Nemours.Mais, là-haut, le ciel veille, qui lui envoie un témoin providentiel.


mars 2006, Myriam Humbert

Affiche 2004

2004 Coquin de sort


Comédie policière en 4 actes d’Andrée ROBIN-LIGOT

Mise en scène de Myriam Humbert


Seriez-vous en quête d’un nouveau foyer, gai et chaleureux, où couler des jours heureux? Alors voici pour vous Les Charmettes, agréable maison de retraite, à la grâce délicieusement vétuste et à l’ambiance quotidiennement festive.


Aux Charmettes, on y chante et on y danse. On y papote et on y tricote. Ou bien encore, il est des soirées folles où les esprits tourbillonnent dans un grand élan mystique.
Accourez aux Charmettes, vous y serez bien accueillis. Par de jeunes retraités pleins de vitalité, qui aiment à célébrer les anniversaires. Et qui auront tôt fait de vous adopter en vous dotant d’un joli surnom.


Pourtant, coquin de sort, il y a eu ces derniers temps, aux Charmettes, des morts promptes et inexpliquées. Faut-il s’en inquiéter? Que nenni! Car enquête il yaura. Et rondement menée.

Venez, venez donc faire la fête!

BIENVENUE AUX CHARMETTES!

Santé et bonne soirée!


Affiche 2002

2002 Un beau salaud


Comédie en 2 actes de Pierre CHESNOT

Mise en scène de Myriam Humbert


Il s'appelle François. Il a 50... 55... 60 ans...Il ne sait plus très bien.


Autour de lui, une... deux... trois... quatre femmes... Sa femme, son ex-femme, sa maîtresse, sa petite amie... Et il les aime toutes. Si, si, vraiment.


Non, ce n'est pas un salaud.C'est simplement un homme particulièrement sensible au charme féminin. Et quelque peu allergique au tricot et à la broderie, dans la tranquillité du soir.


Et elles? Catherine, Betty, Barbara, Marie-Pierre?Elles l'aiment aussi, bien sûr. La preuve: elles lui ont réservé une petite surprise pour son anniversaire!


Garces! C'est qu'elles l'aiment vraiment, ce beau salaud!


Parce qu'il est touchant, attachant, sincère. Comme un enfant. Et que, vivre sans lui, elles ne pourraient le supporter.


D'ailleurs, lui non plus, ne peut vivre sans elles. Et il ne saurait se décider pour l'une plutôt que pour l'autre. Car c'est trop dur de tout quitter.


Voici donc une charmante comédie. Légère, rythmée, pleine de rebondissements.
Où toute ressemblance avec des événements et des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.


Vraiment?...


Myriam Humbert

2000 Tailleur pour Dames


Comédie de Georges Feydeau

Mise en scène de

Affiche 1998

1998 Secretissimo


Comédie en 3 actes de Marc Camoletti

Mise en scène de Christian Egger

Attention: Ceci est un message top secret, il se détruira 30 secondes après lecture !!!


«...Oui Allô, le grand Hôtel des Bains et des Thermes réunis à votre service!...» Voilà la phrase la plus banale qu’un chef de réception d’hôtel, poli, dit 50 à 60 fois par jour à ses clients chéris.


Dans ce métier-là, on n’aime pas trop sortir de la routine, mais malheureusement pour eux, c’est souvent dans les hôtels les plus tranquilles que les services secrets internationaux aiment se réunir pour se transmettre des informations top secrètes de plus haute importance. Mais lorsqu’il s'agit d’un prototype d’une nouvelle tête chercheuse et d’un réacteur atomique pouvant émettre le rayon gamma, les Russes, les Américains et les Français n’hésitent pas à envoyer leurs meilleurs agents secrets pour réussir leur mission: s’approprier l’objet en question.
Il va sans dire que chacun d’eux met en marche sa meilleure technique et ceci dans le but de réussir l’ «OPERATION SECRETISSIMO».

Comédie en trois actes où vous vous sentirez dans l’ambiance d’un James Bond, avec un soupçon d’inspecteur Gadget et le doigté de la Panthère Rose. Deux heures d’aventure, mais avant tout deux heures de rires.